La cuisine française a longtemps régné en maître sur la scène culinaire mondiale. Des vins fins, des baguettes fraîches et des fromages forts ne sont que quelques-uns des délices gastronomiques qui font la renommée de la France. Mais qu’en est-il de la région moins connue du Pays Basque ?

Cette région, située dans le sud de la France et débordant sur l’Espagne, possède sa propre offre culinaire. Unique à bien des égards, il y a beaucoup à dire sur la gastronomie ici. Jetons un coup d’oeil à quelques-uns des plats les plus intéressants que l’on peut trouver sur les menus du Pays Basque.

LE PIMENT D’ESPELETTE (PIMENT D’ESPELETTE)

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais avez-vous déjà visité un champ de piments forts et une installation de séchage ? Pas trop épicé mais avec assez de piquant pour que vous sachiez qu’il est là, le piment d’Espelette est l’un des plus célèbres résidents du Pays Basque. On pense que ce poivre est originaire d’Amérique latine. Mais, après des siècles de croisements avec des espèces locales, c’est aujourd’hui un poivre tout à fait unique.

Si vous aimez ce piment, prévoyez votre voyage pour la fin du mois d’octobre et la Fête du Piment d’Espelette. La saison des récoltes s’étend de la mi-août à novembre.

PINTXOS (TAPAS)

Les pintxos sont de petits amuse-gueule servis dans les bars et tavernes du Pays Basque. C’est ce que les Espagnols appellent des « tapas », mais en plus petites portions. Ils sont la quintessence de la région et un voyage au Pays Basque serait incomplet sans au moins déguster quelques pintxos dans une taverne avec un verre de vin.

Le nom vient du verbe espagnol « pinchar » qui signifie pointer ou poignarder.

C’est typique d’aller dans un bar du Pays Basque pour prendre l’apéritif vers 18h ou aussi pour le déjeuner le week-end. L’ensemble du comptoir est garni d’assiettes de différents pintxos. Ils vont des pintxos traditionnels comme les omelettes de pommes de terre, les fruits de mer sur du pain aux expériences de mini haute cuisine comme un foie gras grillé avec une crème de haricots blancs et une sauce fruitée.

Les bars et les tavernes s’affrontent dans des compétitions annuelles pour gagner un trophée pour les meilleurs pintxos de leur village ou ville respectifs.

THON ROUGE À LA BASQUAISE (RED TUNA IN THE BASQUAISE MANNER)

Ce plat est préparé avec le thon rouge du Nord, le plus gros thon du monde. Le thon est pêché dans l’Atlantique et fait fureur auprès des Japonais qui sont prêts à payer le prix fort. Le poisson est cuit avec des tomates, des oignons, des herbes et un filet de vin blanc et servi en casserole.

Saint-Jean-de-Luz est l’endroit idéal pour déguster ce plat dans toute sa splendeur.

RAGOÛT DE POISSON BASQUE (TTORO MAISON CROUTONS À L’AIL)

Etant donné que le Pays Basque est situé sur la côte française, il n’est pas surprenant que beaucoup de leurs plats célèbres soient à base de poisson et de fruits de mer. Ce ragoût traditionnel est l’un des plats les plus célèbres de la région et comprend des moules, des crevettes, des anguilles, du merlu, de la lotte et plus encore. Elle est garnie de croûtons à l’ail et de quelques brins de persil.

Chaque restaurant a sa propre version du plat, chacun comprenant des ingrédients différents. Demandez au serveur de savoir quels poissons ont été utilisés dans la version de ce restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *